C'est parce que nous croyons fermement à l'efficacité du groupe pour restaurer le lien social que nous avons choisi d'en faire notre principale voie d'action. Le "dire en groupe" a un effet miroir sans commune mesure et permet une complémentarité efficace et dynamisante avec un éventuel travail individuel. Le groupe est aussi une façon de travailler sur soi tout en restant dans une dimension d'échange et en respectant les résistances et les rythmes de chacun. Le groupe de parole est un microcosme, sorte d'allégorie de la société où l'individu pourra s'exprimer sans jugement, dans un cadre bienveillant et sécurisant !
Parce que l'Homme est un être très "social" il a, aujourd'hui de nombreuses raisons de souffrir d'une mise à distance, de rejets par ses pairs. Nous proposons, entre autres actions, de remettre en lien les personnes isolées, en souffrance ou dans toutes formes d'incompréhension. Les adolescents souffrent tout particulièrement de ces difficultés de reconnaissance et sont parfois prêts, par crainte de perdre la considération d'autrui, à suivre n'importe quelle voie d'apaisement. La qualité du lien souffre de nos nouveaux modes de communication. Nous proposons de recréer un espace où le "parler vrai" est un principe de base.
Le parler vrai, mais aussi le choix des mots, l'apprentissage de la reconnaissance des émotions, le dire de celles-ci, ou encore la prise de conscience de sa façon de communiquer... Toutes ces choses que nous pensons tous savoir faire mais que nous perdons progressivement au profit de l'afflux d'informations, de la superficialité de celles-ci, de la coupure qui s'exerce avec soi-même. Mieux dire, oser exprimer, savoir dire non, organiser sa pensée... et assumer ses choix... Autant d'exercices complexes qui prennent sens dans l'ensemble de nos activités. Encourager la parole pleine est un leitmotiv au sein de notre structure.